Schéma national des véloroutes : l’AF3V à l’origine

Accueil > Les Voies Vertes > Schéma national des véloroutes : l’AF3V à l’origine

Le développement du réseau national de véloroutes et voies vertes en France s’appuie sur un document de planification officiel : le Schéma national des itinéraires cyclables prioritaires,  devenu depuis Schéma National des Véloroutes. Les membres fondateurs de l’AF3V sont les initiateurs de ce premier projet, validé en 1998 par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT). Retour sur les grandes étapes de développement du réseau… et sur ses perspectives de développement futures. 

Le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires prévoyait de réaliser un réseau structurant d’itinéraires nationaux de 9000 km, constitué autant que possible de voies vertes. L’objectif en termes de tracés était de relier les villes principales et les régions françaises, tout en assurant la continuité des Véloroutes européennes. Pour compléter ce Schéma National, une circulaire publiée le 31 mai 2001 a impulsé l'élaboration de volets régionaux.

Un cahier des charges trop peu exigeant pour les aménageurs

En parallèle, un cahier des charges des véloroutes et voies vertes a été adopté le 5 janvier 2001. Facultatif pour les aménageurs, il ne prend pas suffisamment en compte la préservation de l’environnement et les enjeux de l’inclusion sociale.

En 2010 puis en 2019, ce schéma a cependant fait l’objet de révisions importantes, avec des ambitions revues à la hausse. Le 11 mai 2010, il devenait le « schéma national des véloroutes et voies vertes » (SN3V), depuis simplifié en « schéma national des véloroutes » (SNV)… En 2011, il était intégré pour la première fois au schéma national des infrastructures de transports

Aujourd’hui, les Véloroutes et voies vertes sont entrées dans le vocabulaire courant. Pour beaucoup, elles sont synonymes de cadre naturel, de tranquillité et de sécurité.

A l’issue de ces différentes étapes, la dernière carte du schéma national des véloroutes comporte 20 000 km d’itinérairesLe schéma national des véloroutes doit servir l’ambition du « plan national vélo et mobilités actives » de tripler la part des déplacements à vélo à l’horizon 2024. L’achèvement de la mise en œuvre du schéma vélo est fixé pour 2030.

Eurovelo : l’Europe à portée de roues de vélo

Piloté par la fédération européenne des cyclistes (ECF) le schéma européen des eurovéloroutes retient 13 grands itinéraires européens dont 7 qui concernent la France. L’Eurovelo 6, de Nantes à Mulhouse, qui emprunte l’itinéraire de « la Loire à Vélo », ainsi que l’Eurovelo 1, « La Vélodyssée » du littoral atlantique sont actuellement les plus avancées. « La Meuse à vélo », l’Eurovelo 19, est l’itinéraire européen le plus récemment créé.
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V