EV17 : ViaRhôna, de Usinens (V62) à Chanaz (V63)

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Usinens (V62) à Chanaz (V63)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


A Seyssel on retrouve le Rhône. Il a perdu son aspect de torrent. Il est devenu un fleuve. On le suit. On traverse une crête et retrouve la plaine et forêt alluviale. C’est au pied du Grand Colombier qu’on retrouve Le Rhône. Encore un passage dans la plaine le long d’une ancienne digue avant d’arriver au petit village plein de charme de Chanaz. 

Plus au nord, vers Valleiry et Genève et vers le sud, Brégnier-Cordon et Lyon

 

Description

Situation :
Cet itinéraire de Usinens à Chanaz, situé essentiellement Savoie, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève. 

Caractéristiques techniques 
Alternance de voies vertes et de routes partagées 

Parcours

Depuis Usinens, vous voilà à Seyssel qui a été le plus haut point du Rhône atteint par la navigation
On quitte Seyssel par une voie verte sur la rive du Rhône. Après la traversée du Fier, une petite montée de 800m et 30m de dénivelé sur la D991 permet de gagner Motz. Une surlargeur cyclable assure la sécurité. 
Dès que possible, dans la descente qui suit, prendre à droite puis à gauche une route tranquille pour rejoindre Serrières en Chautagne. 
Apres un court passage sur la D911, la voie verte part à droite pour rejoindre La Joie à travers une grande peupleraie puis traverser la route qui mène à Culoz et poursuivre la voie verte. 
Apres Le Mollard, en retrouvant le Rhône, on découvre le Grand Colombier.
Puis une route partagée suit une ancienne digue et conduit à Chanaz.

Transports en commun : 
Gare SNCF à Culoz 

À voir ou à savoir :
- Seyssel et son vignoble.
- Ne pas manquer d’aller voir le Rhône sauvage entre Serrières et la Joie, Culoz, Le Marais de Lavours, Chanaz et le canal de Savières, exutoire du lac du Bourget dans le Rhône. 

Reste à aménager : 
Le passage de Motz reste à trouver en prenant par la base de loisirs du Fier.

En conclusion : Un parcours agréable avec une petite montée sur la D911. 

Sources d’information : 

Site ViaRhôna

Offices de Tourisme : 
Belley
Chanaz
Dernière mise à jour : 05 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voies partagées 60% ; voies vertes 40%
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De USINENS à CHANAZ
Photos AF3V
Chanaz
Chanaz
albert
le canal de Savières
Seyssel
Seyssel
albert
Voie verte le long du Rhône
Serrière en Chautagne
Serrière en Chautagne
albert
route partagée avant le village
Serrières-en-Chautagne
Serrières-en-Chautagne
albert
Après le village et avant de rentrer dans la peupleraie
La Mollard
La Mollard
albert
La voie verte traverse la D921 les barrières deviennent inutile et restent ouverte
Vion
Vion
albert
route partagée le long d'une ancienne digue avant Chanaz
Photos des usagers
Serrières voie verte
Serrières voie verte
Catherine Bonne
voie paisible sous les peupliers
Avant Serrières
Avant Serrières
Catherine B
Voie à partager!
Vions-Chanaz (Julien)
le 24/05/2020
L'itinéraire est facilement accessible depuis la gare SNCF de Vions - balisage efficace et itinéraire calme pour les quelques kilomètres entre la gare et la ViaRhôna. Itinéraire extrêmement fréquenté autour de Chanaz un jour férié. À Chanaz, le mobilier prévu pour sécuriser les vélos est complètement absurde, il est impossible d'y mettre un cadenas de type U. Et le point d'eau qui est le long de la ViaRhôna au droit de Chanaz a un débit squelettique.
Véloroute V63 Août 2019 (SAMUEL LUZET)
le 01/09/2019
Nous avons découvert cet été la La Véloroute V63 Vallée de l'Isère. 3 jeunes de 11 à 16 et 3 adultes. Seyssel était notre point de ralliement. La gare , le village , le camping , le port, tout est charmant. Seul point noir le transport en train Corail Lyon – Seyssel – Franchement en 2019 sur l’itinéraire de la Via Rhôna la Sncf pourrait mettre du matériel adapté !
De belles voies vertes (Catherine B)
le 07/05/2017
... mais encore une partie sur route avec une petite côte. A encore éviter avec des enfants. Au niveau de Serrières, l'ombre des peupliers est appréciable. A peine construite, cette voie verte pour rejoindre Chanaz est un succès en terme de fréquentation.

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V