VV111 Véloroute du vignoble d'Alsace (variante)

Accueil > Résultats de recherche > VV111 Véloroute du vignoble d'Alsace (variante)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5, "Via Romea Francigena") et de la Véloroute du Vignoble d'Alsace, relie Châtenois à Wintzenheim, dans les département du Bas-Rhin puis du Haut-Rhin.


< Étape précédente EV5 : Barr => Châtenois                                                                                        Wintzenheim => Guebwiller : Étape suivante EV5 >

Description

Situation

Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'Eurovélo-route n°5 reliant Londres à Rome et Brindisi), baptisée "Via Romea Francigena".

Il relie Châtenois, dans le Bas-Rhin, à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, et se superpose avec la Véloroute du Vignoble d'Alsace .
 

Parcours

L'itinéraire se situe sur le piémont des Vosges et traverse le vignoble. Il relie les centres-bourgs des communes et permet ainsi l'accès aux services. L'EV5 / Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes

 

Caractéristiques techniques 

Alternance de voies partagés (faiblement circulées) et de sites propres (voies mixtes, pistes cyclables). Le revêtement est en enrobé ou enduit roulant, praticable en toute saison. La largeur de la voie est confortable (+2,5 m); les intersections sont bien sécurisées et le jalonnement correct. Le jalonnement a été déployé sur l'ensemble de l'itinéraire d'avril 2013 à mai 2014.

Les éléments de confort (points d'eau, toilettes, abris, bancs,...) se situent principalement dans les communes traversées.

 

À voir et à savoir

La véloroute a été inaugurée le 1er juin 2014 à l'occasion du 2e slow Up Alsace. Les villages alsaciens situés sur le parcours présentent l’avantage d’offrir aux visiteurs de nombreux services tout au long de l’itinéraire : cafés, restaurants, hébergements ou encore épiceries sont très appréciés en cours de route pour faire une pause. En outre, les visiteurs peuvent admirer l'architecture traditionnelle des vieilles maisons alsaciennes à base de colombages !

 

Transports en commun

Gare(s) SNCF : Sélestat (4,5 km), Turckeim, Colmar (4 km)

Autocar(s)  :  car TER

Site régional : https://www.fluo.eu/

 

Prolongements possibles

A Wintzenheim, connexion vers le sud-ouest avec la véloroute de la vallée de Munster en direction de Metzeral (parcours à 80% en site propre et intégralement revêtu).

Au sud-est liaison vers Colmar (véloroute des Vosges au Rhin) située à 4 km (gare SNCF).


Coordonnées géographiques

  • Châtenois (hôtel de ville) : 7.39930, 48.27114
  • Wintzenheim (hôtel de ville) :  7.28978, 48.07307

 

 

Dernière mise à jour : le  20 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée et quelques pistes cyclables
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHATENOIS à WINTZENHEIM
Photos des usagers
Point d'eau
Point d'eau
Thierry Bennegen
face au 21 rue des Romains à Bennwihr
de Londres à l'Italie
de Londres à l'Italie
Marc Linsig
Panneaux à Mulhouse
Au bord de l'Ill
Au bord de l'Ill
Marc Linsig
Une autre aire d'arrêt près d'un dispositif de restriction d'accès au bord de l'Ill à hauteur d'Illzach
Aire d'arrêt ombragée
Aire d'arrêt ombragée
Marc Linsig
Une autre aire d'arrêt de qualité au milieu du vignoble à l'intersection d'itinéraires
Châteaux
Châteaux
Marc Linsig
Une belle perspective sur les châteaux de Kientzheim et du Haut-Koenigsbourg
Voie romaine
Voie romaine
Marc Linsig
Rassemblement de cyclistes avec leur guide sur l'ancienne voie romaine, support de la véloroute
Circuit du vignoble (Thierry Bennegen)
le 17/08/2020
Nous sommes partis de Turckheim pour découvrir le circuit du Vignoble d'Alsace. Que c'est beau. Mais que c'est dur, si l'on est pas entrainé. Il y a de nombreuses côtes sévères et pas ombragées. Nous avons pu découvrir de magnifiques petits villages : Katzenthal, Kientzheim, Riquewihr, Hunawihr (visite possible du NaturOparc sur une demie-journée) et Ribeauvillé. Nous sommes revenus à Turckheim par l'EV5, et là soulagement, parcours plat, qui nous a permis de revenir à bon port, avec une vue magnifique sur les vignobles. Il manque peut-être un aménagement de 500m pour court-circuiter Sigolsheim, en passant par la D10 et gagner ainsi 3 kilomètres.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V