Véloroute Saint-Martin-Laguépie à Cordes-sur-Ciel

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Saint-Martin-Laguépie à Cordes-sur-Ciel

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute est un itinéraire signalé sur routes entre Saint-Martin-Laguépie et Cordes-sur-Ciel. Il a été créé en 2003. Il emprunte des routes peu circulées, mais avec, dans chaque sens, deux montées longues (plus de 2km) et avec des parties à fortes pentes (plus de 6,5%), ce qui en fait un parcours jamais plat et difficile, qui ne plaira qu’aux sportifs et aux utilisateurs de vélos à assistance électrique, qui pourront profiter des paysages.
Déconseillé aux débutants non aguerris et aux cyclo-randonneurs chargés sans VAE. 
Ce parcours, avec des vues lointaines dans les montées-descentes et sur une courte ligne de crêtes, relie Saint-Martin-Laguépie, au confluent de l’Aveyron et du Viaur, à la belle cité de Cordes, proche d’Albi.
Les deux extrémités sont desservies par la ligne ferroviaire Toulouse-Tessonnières-Figeac, ce qui facilite les balades sur place (pour un retour par exemple), et les accès de loin, par exemple depuis Toulouse. Le train permet aussi à un randonneur chargé d’éviter ce parcours Laguépie-Cordes en prenant le TER.
La partie entre St-Martin-Laguépie et Le Riols (6,7km) est commune avec la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron aménagée sur 82km entre Montauban et Laguépie.

A conseiller pour des cyclistes confirmés, et sans chargement, à cause des dénivelés.

Description

Situation
La Véloroute St-Martin-Laguépie à Cordes a été créée en 2003 par le Conseil Général du Tarn. Elle constitue un maillon important du réseau départemental, et régional, puisqu’elle relie la « Véloroute Vallée et gorges de l’Aveyron », aménagée en majorité dans le Tarn-et-Garonne, à Cordes. 
Elle présente des dénivelés importants avec des pentes à plus de 7%, et, pour le critère dénivelé, elle ne respecte pas le cahier des charges des Véloroutes (pente limitée à 3%).
En 2019 le Conseil Départemental annonce dans son projet de schéma « véloroute et voie verte » un projet d’axe nord-sur reliant St-Martin-Laguépie, Cordes-sur-Ciel, Carmaux, Albi, Castres, Mazamet. Cela impliquera de relier Cordes-sur-Ciel à Carmaux et Cap’Découverte (où il existe déjà la Voie Verte Le chemin des mineurs reliant Albi, …).
Voir carte du projet ici

Caractéristiques techniques et services
La Véloroute St-Martin Laguépie-Cordes emprunte des petites routes peu circulées pour éviter la routes principale D600 située dans les vallées. Le parcours doit alors monter sur les coteaux, puis redescendre pour traverser le ruisseau d’Aymer, et remonter jusqu’au coteau suivant de Mouzieys-Panens. 
La Véloroute comporte deux fortes montées, dans chaque sens, avec chaque fois un dénivelé de 100m environ : 
En venant de Saint-Martin Laguépie : première montée du bord de l’Aveyron à La Bouscarié, dénivelé 117m sur 2600m (pente moyenne 4,5%, mais au début sur 1km véritable « mur » de pente 7%). Deuxième montée du ruisseau d’Aymer au carrefour Batut, dénivelé 95m sur 1600m, pente moyenne 6,1%, mais plus forte au début. Après un faux plat de 800m, cette montée est suivie par une autre montée de 900m pente 4%.
En venant de Cordes : montée du lac de Cantaranne-le-Haut à Mouzieys-Panens, dénivelé de 120m sur 1,9km, pente moyenne de 6,3%.
Deuxième montée du ruisseau d’Aymer à La Bouscarié : dénivelé 89m sur 1300m, pente moyenne 6,8%.
La signalétique indique les directions avec des panneaux différents selon le sens ce qui est très pratique : «  Conques-Laguépie » ou « Laguépie-Conques ». Il manque l’indication des distances, mais elles sont données par les panneaux routiers placés au-dessus.
Le revêtement est correct partout.
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages :
Laguépie : Toilettes publiques en face de la Mairie (angle rue de la Mairie). Prairie au bord du Viaur.
Saint-Martin-Laguépie :Toilettes publiques au bout du pont.
Le Riols :Fontaine et table derrière l’église.
Mouzieys-Panens : tables, bancs et toilettes publiques à la Mairie.
Les Cabannes : tables et bancs au bord du Cérou, au pied du pont.
Cordes-sur-Ciel : toilettes publiques à l’entrée est (Av. du 8 Mai 45) et à l’autre extrémité Place Foutouniès, aire de pique-nique au stade (D8 près du départ de la Véloroute).

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= Sécuriser la liaison entre la gare de Vindrac-Cordes et Cordes-sur-Ciel car entre la gare et le carrefour D600-D91 les cyclistes doivent emprunter la D600, dangereuse (au-delà du carrefour D600-D91 les cyclistes peuvent emprunter la D91 ou route du Féral, moins circulée).
= Poser des panneaux « 1,50m Je dépasse" sur le parcours pour signaler la présence d’un itinéraire cyclable

Le parcours de St-Martin-Laguépie à Cordes-sur-Ciel (20,5km)
La Véloroute commence à St-Martin-Laguépie (Tarn) au bout du pont sur le Viaur reliant la ville à Laguépie (Tarn-et-Garonne), au carrefour de la D9 avec la D922 (Km 0).
La Véloroute possède au début un parcours commun avec la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron : elle longe d’abord le Viaur sur 500m jusqu’à son confluent avec l’Aveyron, puis elle suit cette rivière, entre la voie ferrée et la rivière, à l’ombre. Les premiers kilomètres sont à peu près plats (montées douces) et bucoliques.
Un pigeonnier marque l’entrée à Le Riols, puis sa petite église romane.
Attention au carrefour D39-D30 (Km 7) vous êtes à un carrefour de Véloroutes, la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron suit à droite la D30 en direction de Varen, alors que la Véloroute Conques-Laguépie suit à gauche la D30.
Après 1,5km tranquilles au bord de l’Aveyron, on entame vite la première montée, très forte sur un km (pente de 7%) et longue ensuite, avec au total 3kms de montée … les vues sont belles sur la vallée et on peut -ou doit !- prendre le temps de les contempler…
Au carrefour La Bouscarié la D30 file à droite et descend fortement jusqu’au ruisseau d’Aymer, où commence une deuxième montée de 1,6km, de pente 6% jusqu’à atteindre la crête au carrefour du Batut.
Un faux plat montant offre alors des vues lointaines, et on voit sur la gauche l’église du hameau de Panens. Une dernière montée courte (900m) permet d’atteindre Mouzieys-Panens qui mérite une visite avec son château (Mairie) d’où les vues sont belles (arrêt idéal pour une pause à l’ombre des marronniers).
Une dernière descente jusqu’au lac, puis jusqu’au pont sur le Cérou offre des vues belles sur Cordes.
Dans le village Les Cabannes, juste après la place (statue du Marquis de St-Félix) prenez à gauche la rue des Tanneries, puis la rue de la Tour qui longe le Cérou (beau Moulin de Chirac).
Au carrefour avec la D8 il reste à la remonter sur 200m jusqu’au Parking P2, au pied de la Chapelle du Crucifix, début-fin officiel de la Véloroute.

Le parcours retour de Cordes-sur-Ciel à St-Martin-Laguépie (20,5 km)

La Véloroute commence à Cordes-sur-Ciel au pied du village, au parking du Saint-Crucifix (P2), rue du Cérou (D4 dir. Bournazel, stade, camping) (Km 0).
Au pied du parking, au carrefour, on prend à gauche la rue de la Tour qui longe le Cérou (voir le Moulin de Chirac) puis remonte à la D600, suit la rue du collège, et la D600 sur 300m, et tourne dans Les Cabannes, joli village traversé jusqu’au pont.
Au-delà on monte d’abord un peu, et au lac de Cataranne-le-haut commence la première montée : de 1,9km, pente 6,3% (c’est raide), jusqu’au village de Mouzieys-Panens qui mérite une visite avec son château (Mairie) d’où les vues sont belles (arrêt idéal pour une pause à l’ombre des marronniers).
Ensuite une première descente de 2km est sur la crête et offre des vus lointaines des deux côtés, avec à droite l’église du hameau de Panens. . La descente continue, plus forte, jusqu’au ruisseau d’Aymer.
Une deuxième montée dans les bois, longueur 1,3km et pente 6,8% (c’est raide) vous conduit au carrefour de La Bouscarié où la Véloroute descend sur 3km, avec des vues belles sur la vallée de l’Aveyron.
Attention au carrefour D39-D30 à Le Riols (Km 13) vous êtes à un carrefour de Véloroutes, la Véloroute Cordes-Laguépie rejoint la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron qui arrive de Varen, Lexos et St-Antonin.
Les deux Véloroutes ont un parcours commun sur la D9 entre Le Riols et St-Martin-Laguépie. 
Après l’église et le pigeonnier, la route D9 descend doucement du plateau vers les bords de l’Aveyron, puis serpente entre la voie ferrée et la rivière, à l’ombre. Partie bucolique et ombragée pour l’arrivée sur le confluent de l’Aveyron et du Viaur, puis le pont reliant St-Martin-Laguépie (Tarn) à Laguépie (Tarn-et-Garonne).
La Véloroute tarnaise se termine à ce pont rive gauche, alors que la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron franchit le Viaur, et la limite des départements, pour terminer 200m plus loin, dans le Tarn-et-Garonne. Chacun chez soi !

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin St-Martin-Laguépie-pont-carrefour D922-D39 (44.14255, 1.97104). Afficher sur une carte. :
Le Riols -carrefour D39-D30-carrefour de Véloroutes (44.15083, 1.90965). Afficher sur une carte.  
Cordes-sur-Ciel- D8-Parking du Saint-Crucifix (P2) - début-fin de la Véloroute (44.06562, 1.95419). Afficher sur une carte

À voir et à savoir
Saint-Martin-Laguépie
Le Château (ruines)
Laguépie
Eglise de Puech-Mignon, quais et berges du Viaur avec plage (baignade surveillée Juillet-Août), gare.
Le Riols
Eglise, pigeonnier
Varen (à 3km de la Véloroute)
Halle, château et église du Doyenné (15ème siècle) avec sculptures romanes
Mouzieys-Panens
Château du 13ème siècle (Mairie), Chapelle St-Dominique (16ème siècle, avec piéta en bois), lavoir, église St-Pierre de Panens (14ème siècle à clocher-porche fortifié) (hameau au bord de la D30). Voir : http://4c81.fr/home/mouzieys-panens/
Les Cabannes
Maisons à colombages, église Saint-Antoine et Tour Sarrazine, Théâtre Le Colombier (dans une ancienne tannerie) Moulin de Cajarc, Pont des Anes (pont médiéval sur le Cérou, à La Bogne Vindrac-Cordes), Espace Aquatique du Garissou (piscine). Voir ici.
Cordes-sur-Ciel
Bastide fortifiée datant du Moyen-Âge, avec des facades gothiques, des portes fortifiées, des ruelles escarpées. Nombreux artisans d’art. Tous services restauration et hébergement. Marché Samedi matin.  A visiter absolument. Gare de Vindrac-Cordes à 5km.

Accès en train
Possible aux gares de Laguépie, de Lexos, et de Vindrac-Cordes (à 5km de Cordes-sur-Ciel) (ligne Toulouse-Tessonnières-Figeac-Aurillac).


 

Dernière mise à jour : le 28 Mars 2021.   

 

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation 

 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:

https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
20,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
Photos AF3V
Vue
Vue
Julien Savary
Vue sur Cordes en descendant de Mouzieys-Manens (photo : 25-03-2021)
Vue Aveyron
Vue Aveyron
Julien Savary
Vue sur la vallée de l’Aveyron depuis la montée-descente au-dessus de Riols (photo : 25-03-2021)
Chapelle du Crucifix
Chapelle du Crucifix
Julien Savary
A Cordes, la chapelle près du parking P2, départ-fin de la Véloroute (photo : 25-03-2021)
Mouzieys-Manens
Mouzieys-Manens
Julien Savary
Vue depuis le Château (Mairie) à la fin de l’hiver (photo : 25-03-2021)
Montée
Montée
Julien Savary
La montée du lac à Mouzieys-Manens, 2km et pente 6,3% (photo : 25-03-2021)
Les Cabannes
Les Cabannes
Julien Savary
La place du village et la statue du Marquis de St-Félix (photo : 25-03-2021)
Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel
Julien Savary
Vue de Cordes en descendant de Mouzieys-Manens (photo : 25-03-2021)
Les panneaux
Les panneaux
Julien Savary
A Mouzieys-Manens panneau routier (pour les kms) et signalisation Véloroute (photo : 25-03-2021)
Pigeonnier
Pigeonnier
Julien Savary
Le pigeonnier du Riols (photo : 04-03-2021)
Bord Aveyron
Bord Aveyron
Julien Savary
Du côté de Laguépie, au bord de l’Aveyron (photo : 04-03-2021)
Le Riols
Le Riols
Julien Savary
Carrefour de véloroutes au Riols (photo : 04-03-2021)
St-Martin-Laguépie
St-Martin-Laguépie
Julien Savary
Carrefour D922-D29 au bout du pont, début-fin de la Véloroute (photo : 04-03-2021)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V